De la sculpture à la scène: la transformation des machines en machines-acteurs
DOI :
https://doi.org/10.5965/2595034701312025223Mots-clés :
Poétique robotique ; Mémoire des objets ; Automates ; Machines-acteursRésumé
Cet article aborde la participation des machines dans le spectacle La Dernière Invention du collectif artistique De Pernas Pro Ar, de la ville de Canoas/RS. En analysant les procédés employés dans la construction des machines et la nature des actions scéniques établies entre le performeur et les machines robotisées, on identifie l’importance de la mémoire des objets ordinaires et du jeu ludique pour conférer une dimension sensible aux dispositifs mécaniques, dont l’apparence est loin d’être humaine. Il est alors soutenu que ces dispositifs constituent des machines-acteurs qui intègrent la scène, non pas pour remplacer l’acteur, mais pour diversifier les modèles d’automates au théâtre.
Téléchargements
Références
BARDIOT, Clarisse. Special issue “Actor/Machines”. [S. l.]: CECN, 2009. Disponível em: https://hal.science/hal-02339814v1/file/Patch10.pdf. Acesso em: 11 out. 2024.
BEAUNE, Jean-Claude. Autómata. Tradução de Luis Alfonso Paláu-Castaño. Ciencias Sociales y Educación, [s. l.], v. 11, n. 21, p. 305-319, 2022.
DE PERNAS PRO AR. De Pernas Pro Ar. Canoas (RS): Grupo De Pernas Pro Ar, c2017. Página inicial. Disponível em: https://www.youtube.com/@depernasproar. Acesso em: 11 out. 2024.
KRAUSS, Rosalind. A escultura no campo ampliado. Arte e Ensaios, [s. l.], v. 17 n. 17, 2008.
NEGUENTROPIA. In: DICIONÁRIO da língua portuguesa. Lisboa: Priberam Informática, 1998. Disponível em: http://www.priberam.pt/dlDLPO. Acesso em: 10 out. 2024.
PARENTE, José. O papel do ator no Teatro de Animação. Móin-Móin – Revista de Estudos sobre Teatro de Formas Animadas, Florianópolis, v. 1, n. 1, p. 105-117, 2018. Disponível em: https://www.revistas.udesc.br/index.php/moin/article/view/1059652595034701012005105. Acesso em: 7 out. 2024.
PAVIS, Patrice. Dicionário de Teatro. Tradução de J. Guinsburg e Maria Lucia Pereira. 3. ed. São Paulo: Perspectiva, 2008.
SIMONDON, Gilbert. Do modo de existência dos objetos técnicos. 1. ed. Rio de Janeiro: Contraponto, 2020.
WIESER, Luciano. O Mundo Maquinoso de Luciano Wieser. MAMULENGO – Revista da Associação Brasileira de Teatro de Bonecos/Centro UNIMA Brasil/ABTB-CUB, Florianópolis, ano 46, v. 16, junho 2020
WIESER, Luciano; DURIGON, Raquel. Tem ferrugem no museu? 1. ed. Canoas: Grupo de Pernas Pro Ar, 2023.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Móin-Móin - Revista de Estudos sobre Teatro de Formas Animadas 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Ao submeter um artigo à Móin-Móin Revista de Estudos Sobre Teatro de Formas Animadas e tê-lo aprovado os autores concordam em ceder, sem remuneração, os seguintes direitos à Revista: os direitos de primeira publicação e a permissão para que a Revista redistribua esse artigo e seus metadados aos serviços de indexação e referência que seus editores julguem apropriados.
Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da revista Móin-Móin.
Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A Revista Móin-Móin reserva-se o direito de usar software ou outros métodos de detecção de plágio para analisar os trabalhos submetidos.
Este obra está licenciado com uma Licença Atribuição-NãoComercial 4.0 Internacional