Proposição metodológica de análise de indumentárias como fontes
DOI :
https://doi.org/10.5965/25944630532021320Mots-clés :
Análise de artefato, Objeto-como-memória., IndumentáriaRésumé
Este artigo trata da temática dos objetos-como-memória, em especial as roupas, enquanto
agenciadores de relações sociais, e objetiva apresentar um procedimento metodológico
de análise de indumentárias. As abordagens aqui contempladas partem do exemplo de um
casaco confeccionado na década de 1950, a fim de discutir questões acerca de memória,
roupa e cultura material. São descritas ferramentas de análise do artefato, bem como de
anúncios publicados em revistas voltadas ao público feminino da época em que esse foi
confeccionado, considerando o protagonismo que os aspectos materiais das roupas podem
ter em pesquisas nos campos da moda, design e cultura. O foco do texto consiste, portanto,
na compreensão das indumentárias como documento, apresentando ao leitor os processos
metodológicos de análise para esse fim.
Téléchargements
Références
ALBERTI, V. Manual de História Oral. 2a Ed. Brasil: Editora FGV. 2004.
APPADURAI, Arjun. Introdução: Mercadorias e política de valor. In: A vida social
das coisas: as mercadorias sob uma perspectiva cultural. Niterói: EDUFF, 2008.
ELLWANGER, D.; NIEMEYER, L. Metodologia e Técnicas para Análise de Artefatos e Narrativas. DATJournal, v.4, p. 20-40, 2019.
FORTY, Adrian. Objetos de desejo: design e sociedade desde 1750. São Paulo:
Cosac Naify, 2007.
JONES, Andrew. Memory and Material Culture. Cambridge: Cambridge University Press, 2007.
MENDES, Mariuze Dunajski. Cultura material e design: trajetórias sociais de artefatos em contextos materiais e culturais de produção, circulação e consumo. In: Design & cultura material. Curitiba: Editora da Universidade Tecnológica Federal do Paraná, 2005. pp. 15-33.
MILLER, Daniel. Artefacts and the meaning of things. In: Companion encyclopedia of anthropology. Routledge: London, p. 396–419, 1994.
MILLER, Daniel. Introduction. In: Clothing as Material Culture. Oxford: Berg, 2005. pp. 1-19.
MILLER, Daniel. Trecos, troços e coisas: estudos antropológicos sobre cultura material. Rio de Janeiro: Zahar, 2013.
O’CONNOR, Kaori. The Other Half: The Material Culture of New Fibres. In: Clothing
as Material Culture. Oxford: Berg, 2005. pp. 41-59.
ROCHEDO, Aline. “A vó é uma dádiva. Ela não está mais lá, mas está em mim”:
jóias de família como narrativas de afeto. Ponto Urbe, São Paulo, p. 1-8, 2018.
ROCHEDO, Aline. Emoções narradas - entre herança, dádiva e jóias de família.
Etnografías Contemporáneas, San Martin, v.4, p. 63-82, 2018.
SCHNEID, F.; MICHELON, F. Uma proposição metodológica para leitura de fotografias de casamento. Ensinarmode, v.4, p. 69-93, 2020.
STALLYBRASS, Peter. O casaco de Marx: roupas, memória, dor. Belo Horizonte:
Autêntica, 2012.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Thais Dyck dos Santos Lima, Ronaldo de Oliveira Corrêa 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
- Les auteurs conservent les droits d’auteur et concèdent à la revue le droit de première publication, l’œuvre étant simultanément mise à disposition sous la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, qui autorise:
1. Le partage — la copie et la redistribution de la matière sous toute forme ou support, pour toute utilisation, y compris commerciale.
2. L’adaptation — le remixage, la transformation et la création à partir du contenu, pour toute utilisation, y compris commerciale. Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions de la licence.
Conformément aux conditions suivantes:
1. Attribution — Vous devez créditer de manière appropriée l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Cette attribution doit être faite dans toute circonstance raisonnable, sans toutefois suggérer que le concédant vous soutient ou soutient votre utilisation de l’œuvre.
2. Aucune restriction supplémentaire — Vous ne pouvez appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient juridiquement autrui d’accomplir tout acte permis par la licence. - Le plagiat, sous toutes ses formes, constitue une pratique de publication contraire à l’éthique et est inacceptable. Cette revue utilise le logiciel de contrôle de similarité iThenticate.