Interaction enseignant-étudiant en période de pandémie: pratiques pédagogiques des techniques créatives d'illustration de mode
DOI :
https://doi.org/10.5965/25944630512021271Mots-clés :
Illustration de mode, Enseignement à distance d'urgence, InstagramRésumé
En raison de la pandémie causée par le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) et de sa dispersion géographique rapide responsable de la propagation de la maladie COVID-19, l'adoption de stratégies de prévention et de confinement des risques a été établie. La distanciation sociale a été l'une de ces mesures, qui a eu des impacts majeurs sur le système éducatif, entraînant la suspension des cours en présentiel pour une durée indéterminée. Compte tenu de ce scénario, les établissements et les enseignants ont cherché des stratégies pour les activités éducatives à distance comme alternative pour garder les élèves actifs et proches. Cette étude contextualise l'éducation à distance d'urgence et analyse les pratiques didactiques, ainsi que les résultats d'un cours en ligne gratuit sur l'illustration de mode créative. Le type de recherche utilisé était descriptif et, en tant que méthode de collecte de données, l'étude de cas. Les résultats exposent l'expérience de l'enseignement à distance, les procédures, les ressources et les contenus qui composent le cours.
Téléchargements
Références
ABDO, S. Matrículas em cursos online crescem 425%: veja que conteúdos são tendência no brasil e no mundo. In: 6minutos. São Paulo, 13 maio. 2020. Disponível em: https://6minutos.uol.com.br/carreira/matriculas-em-cursos-online-crescem-425-veja-que-conteudos-sao-tendencia-no-brasil-e-no-mundo/. Acesso em: 16 ago. 2020.
ARRUDA, E. P. Educação remota emergencial: elementos para políticas públicas na educação brasileira em tempos de Covid-19. EmRede - Revista de Educação a Distância. v. 7, n. 1, p. 257-275, 15 maio 2020. Disponível em: https://www.aunirede.org.br/revista/index.php/emrede/article/view/621. Acesso em: 05 jul. 2020.
BRASIL. Orgão: Atos do poder executivo. Decreto 9.057 de 25 de maio de 2017. Brasília, 2017.
BRASIL. Ministério da Saúde. Gabinete do Ministro. Portaria nº 188, de 04 de fevereiro de 2020. Brasília, 2020.
BRASIL. Ministério da Educação. Gabinete do Ministro. Portaria nº 544, de 17 de junho de 2020. Brasília, 2020.
CASTELLS, M. A sociedade em rede. 19 ed. Rio de Janeiro/ São Paulo: Paz e Terra, 2018.
FILATRO, A. Teorias e abordagens pedagógicas. São Paulo: Senac, 2018. E-book.
FREIRE, P. Pedagogia da Autonomia: saberes necessários à prática educativa. São Paulo: Paz e Terra, 2003.
GIL, A. C. Didática no Ensino Superior. São Paulo: Atlas, 2018.
GÓMEZ, P. Á. Educação na era digital: a escola educativa. Porto Alegre: Penso, 2015.
HANDAYANI, F. Students’ Attitudes Toward Using Instagram in Teaching Writing. In: Journal Educative [s. l.], v.2, n. 1, p. 23-29, Dez. 2017. Disponível em: https://ejournal.iainbukittinggi.ac.id/index.php/educative/article/view/318. Acesso em: 10 ago. 2020.
HODGES, C; MOORE, S; LOCKEE, B; TRUST, T; BOND, A. The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning. In: Educause, [s. l.], 17 Mar. 2020. Disponível em: https://er.educause.edu/articles/2020/3/the-difference-between-emergency-remote-teaching-and-online-learning. Acesso em: 13 ago. 2020.
ILLERIS, K. How We Learn: Learning and Non learning in School and Beyond. New York: Routledge, 2007.
JOYE, C. R.; MOREIRA, M. M; ROCHA, S. S. D. Educação a Distância ou Atividade Educacional Remota Emergencial: em busca do elo perdido da educação escolar em tempos de covid-19. Research, Society And Development, [S.I.], v. 9, n. 7, p. e521974299, 24 maio 2020. Disponível em: https://rsdjournal.org/index.php/rsd/article/view/4299. Acesso em: 23 ago. 2020.
KEMP, S. Digital in. In: We Are Social. [Nova York], 21 Jul 2020.Disponível em: https://wearesocial.com/blog/2020/07/more-than-half-of-the-people-on-earth-now-use-social-media. Acesso em: 14 ago. 2020.
LAKATOS, M. E; MARCONI, M. D. Fundamentos de metodologia científica. 5 ed. São Paulo: Atlas, 2003.
LEFRANÇOIS, G. R. Teorias da aprendizagem: o que o professor disse. São Paulo: Cengage, 2018.
LOWMAN, J. Dominando as técnicas de ensino. São Paulo: Atlas, 2004.
MENDES, L. S; SOUSA, I. D. F. de; COLLARES, P. M. C. Instagram como ferramenta de produção de eventos e aulas remotas. In: SILVA, Andréa Soares Rocha da; MENDES, L; NÓBREGA, P. P da; Produção de aulas remotas: tutoriais e guias didáticos. Fortaleza: Grupo Educação, Tecnologia e Saúde da Universidade Federal do Ceará, 2020. Cap. 20. p. 85-86.
MOREIRA, A. J; BARROS, M. D; & MONTEIRO, A. Educação a Distância: elearning na web social. 2 ed. Portugal: Santo Tirso, 2014.
MOREIRA, J. A, SCHLEMMER, E. Por um novo conceito e paradigma de educação digital onlife. In: Revista Ufg, Goiânia, v. 20, n. 26, p. 1-35, 03 jan. 2020. Disponível em: https://www.revistas.ufg.br/revistaufg/article/view/63438. Acesso em: 22 ago. 2020.
MIGNONI, O, R; CORRÊA, Y; MORÉS, A. Ensino remoto emergencial em tempos de covid-19: formação docente e tecnologias digitais. Revista Internacional de Formação de Professores, v. 5, p. e020028, 14 set. 2020. Disponível em: https://periodicoscientificos.itp.ifsp.edu.br/index.php/rifp/article/view/179. Acesso em: 15 de nov. 2020.
OLIVEIRA, S. DA S.; SILVA, O. S. F.; SILVA, M. J. DE O. Educar na incerteza e na urgência: implicações do ensino remoto ao fazer docente e a reinvenção da sala de aula. Interfaces Científicas - Educação, v. 10, n. 1, p. 25-40, 6 set. 2020. Disponível em: https://periodicos.set.edu.br/educacao/article/view/9239. Acesso em: 15 de set. 2020.
PALANGANA, I. C. Desenvolvimento e aprendizagem em Piaget e Vigotski: A relevância do social. 6 ed. São Paulo: Summus, 2015.
RABELLO, C. R. L; HAGUENAUER, C. Sites de rede sociais e aprendizagem: possibilidades e limitações. In C. HAGUENAUER, & F. C. FILHO, Ambientes Virtuais de Aprendizagem: dos SGAs aos games e à realidade virtual. Curitiba: CRV, 2012. p.63-79.
REGO, T. C. Vygotsky: uma perspectiva histórico-cultural da educação. Petrópolis: Vozes, 2012.
SAMPIERI, R. H; COLLADO, C. F; & LUCIO, P. B. Metodologia de Pesquisa. São Paulo: McGraw-Hill Interamericana do Brasil, 2006.
SHAZALI, S. S; SHAMSUDIN, Z. H., & YUNUS, M. M. Instagram: A Platform to Develop Student’s Writing Ability. International Journal of Academic Research in Business and Social Sciences, v.9, n.1, p.88-98. 29 jan 2020. Disponível em: https://hrmars.com/papers_submitted/5365/Instagram_A_Platform_to_Develop_Students_Writing_Ability.pdf. Acesso em: 28 de ago. 2020.
VALENTE, G. S. C; MORAES, É. B. de; SANCHEZ, M. C. O.; SOUZA, D. F. de; PACHECO, M. C. M. D. O ensino remoto frente às exigências do contexto de pandemia: reflexões sobre a prática docente. Research, Society And Development, [S.I.], v. 9, n. 9, p. e843998153, 9 set. 2020. Disponível em: https://rsdjournal.org/index.php/rsd/article/view/8153. Acesso em: 15 set. 2020.
YE, S; HARTMANN, R. W; SODERSTROM, M; MOHAMMAD, A. A.; SKILLINGHAUG, B., SCHEMBRI,
L. S; & ODELL, L. R. Turning Information Dissipation into Dissemination: Instagram as a Communication Enhancing Tool during the COVID-19 Pandemic and Beyond. American Chemical Society and Division of Chemical Education, Inc. [S.I.], v. 97, n. 9, p. 3217–3222, 17 ago. 2020. Disponível em: https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jchemed.0c00724. Acesso em: 05 de set. 2020.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Gisely Andressa Pires, Lívia Marsari Pereira, Raquel Rabelo Andrade 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
- Les auteurs conservent les droits d’auteur et concèdent à la revue le droit de première publication, l’œuvre étant simultanément mise à disposition sous la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, qui autorise:
1. Le partage — la copie et la redistribution de la matière sous toute forme ou support, pour toute utilisation, y compris commerciale.
2. L’adaptation — le remixage, la transformation et la création à partir du contenu, pour toute utilisation, y compris commerciale. Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions de la licence.
Conformément aux conditions suivantes:
1. Attribution — Vous devez créditer de manière appropriée l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Cette attribution doit être faite dans toute circonstance raisonnable, sans toutefois suggérer que le concédant vous soutient ou soutient votre utilisation de l’œuvre.
2. Aucune restriction supplémentaire — Vous ne pouvez appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient juridiquement autrui d’accomplir tout acte permis par la licence. - Le plagiat, sous toutes ses formes, constitue une pratique de publication contraire à l’éthique et est inacceptable. Cette revue utilise le logiciel de contrôle de similarité iThenticate.

