O desenho e o design da informação na educação: entrevista com a profa. Dra. Solange G. Coutinho
DOI :
https://doi.org/10.5965/25944630812024e4969Mots-clés :
entrevista, educação, design da informaçãoRésumé
Esta entrevista foi conduzida com a profa. Dra. Solange Galvão Coutinho, docente do Departamento de Design e do Programa de Pós-Graduação em Design da Universidade Federal de Pernambuco (UFPE). A professora dedica-se a pesquisas nas áreas de Design/Educação, Linguagem Gráfica e Memória Gráfica Brasileira. O objetivo desta entrevista é conhecer a trajetória profissional da pesquisadora, assim como sua abordagem de ensino e pesquisa em Design e Educação. Além disso, procura-se compreender suas experiências com o Grupo de Pesquisa em Design da Informação (GP InfoDesign) e na Rede Internacional em Design/Educação (GP RIDE), observando as pesquisas recentes e como esses estudos contribuem para a integração entre desenho, design e educação.
Téléchargements
Références
COUTINHO, Solange Galvão. Towards a methodology for studying commonalities in the drawing process of young children. 1998. Tese (Doutorado) - Department of Typography & Graphic Communication, The University of Reading, 1998.
COUTINHO, Solange Galvão; MIRANDA, Eva Rolim; FORMIGA, Bárbara Gomes. Commonalities in the process of children´s drawings in different social educational context. In: Solange Galvão Coutinho; Carla Galvão Spinilo. (Org.). Selected Readings of the Information Design Internacional Conference. 1ed. Recife: SBDI, 2004, v. 1, p. 119-131.
COUTINHO, Solange Galvão. Design da Informação para Educação. InfoDesign - Revista Brasileira de Design da Informação, p. 49-60, 2006. Disponível em: https://www.infodesign.org.br/infodesign/article/view/27.
COUTINHO, Solange Galvão; MIRANDA, Eva Rolim. Young children drawing from memory, observation and with the stimulation of a mental image: a trans-cultural study between England and Brazil. In: International InSEA Congress 2006, 2006, Viseu, Portugal. International InSEA Congress 2006 - Interdisciplinary Dialogues in Arts Education. Viseu, Portugal: Polytechnic Institute of Viseu, 2006.
COUTINHO, Solange; FERREIRA, Érika; DARRAS, Bernard; MIRANDA, Eva. Children’s processes of drawing from memory: a trans-cultural study in France and Brazil. International Journal of Education through Art, p. 57-73, 2008. Disponível em: https://intellectdiscover.com/content/journals/10.1386/eta.4.1.57_1
COUTINHO, Solange; LOPES, Teresa; BARBOSA, Natália; CADENA, Renata. The trajectory of design/education at UFPE and the actions of RIDE. In: Luciane Maria Fadel; José Guilherme Santa Rosa; Cristina Portugal. (Org.). Selected Readings of the 8th Information Design International Conference - Information Design: Memories. 1ed.São Paulo: Editora Blucher, 2019, v. 1, p. 281-310.
MIRANDA, Eva Rolim; COUTINHO, Solange. Estrela do céu e estrela do mar: um experimento com desenhos de memória e estimulação da imagem mental. InfoDesign - Revista Brasileira de Design da Informação, p. 40-48, 2006. Disponível em: https://www.infodesign.org.br/infodesign/article/view/24.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Renne de Jesus Turibio Evangelista 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
- Les auteurs conservent les droits d’auteur et concèdent à la revue le droit de première publication, l’œuvre étant simultanément mise à disposition sous la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, qui autorise:
1. Le partage — la copie et la redistribution de la matière sous toute forme ou support, pour toute utilisation, y compris commerciale.
2. L’adaptation — le remixage, la transformation et la création à partir du contenu, pour toute utilisation, y compris commerciale. Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions de la licence.
Conformément aux conditions suivantes:
1. Attribution — Vous devez créditer de manière appropriée l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Cette attribution doit être faite dans toute circonstance raisonnable, sans toutefois suggérer que le concédant vous soutient ou soutient votre utilisation de l’œuvre.
2. Aucune restriction supplémentaire — Vous ne pouvez appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient juridiquement autrui d’accomplir tout acte permis par la licence. - Le plagiat, sous toutes ses formes, constitue une pratique de publication contraire à l’éthique et est inacceptable. Cette revue utilise le logiciel de contrôle de similarité iThenticate.