Art et mémoire: des actions pour conserver la broderie en vêtements sacrés
DOI :
https://doi.org/10.5965/25944630912025e6479Mots-clés :
conservation, art sacré, travail manuelRésumé
L’objectif de cet article est de présenter quelques actions de conservation préventive des broderies qui font partie des vêtements de la statuaire sacrée brésilienne. Après une investigation exploratoire, il a été découvert qu’il n’y avait pas de bibliographie sur ce sujet. Donc, il fallait des recherches sur la conservation des broderies sur l’autres supports, et a été obtenu comme référence deux études sur la conservation de broderies. L’une réalisée sur une robe des années 70, qui fait partie de l’histoire culturelle brésilienne et une autre, faisant référence à un broderie ancienne réalisée sur papier, provenant d’une région du Portugal. Les deux études montrent les étapes de conservation et ils sont exemple d’actions que pouvant être appliquées à la préservation de la broderie sur les vêtements statuaires sacrés brésiliens. Comme considération finale, il est recommandé la réalisation de nouveau recherches sur se sujet.
Téléchargements
Références
AQUINO, Mauricio de. História e devoção: a construção social do culto a Nossa Senhora do vagão queimado de Ourinhos – SP (1954-2004). São Paulo: EDUSC, 2011.
ARMINDO, Eva Maria C. Conservação e restauro de têxteis – linhas de um percurso profissional. 2023. Dissertação (Mestre em Conservação e Restauro) – Faculdade de Ciências e Tecnologia, Universidade NOVA de Lisboa, Lisboa, 2023.
BARROS, Luciana; CRUZ, Antonio J.; LOUREIRO, Leonor. Intervenção de conservação dum bordado com missangas em papel perfurado: problemas e soluções. In: II Colóquio Investigações em Conservação do Patrimônio. Conservar Patrimônio, 2020, Lisboa. Anais [...]. Lisboa, Portugal: Universidade de Lisboa, 2020, p. 122-133.
BARROS, Thamires B.B. Vestindo a Santa: Narrativas e representações sobre os Mantos de Nossa Senhora de Nazaré em Belém do Pará (1973-2000). 2021. Dissertação (Mestrado em História) – Instituto de Filosofia e Ciências Humanas, Universidade Federal do Pará, Belém, 2021.
BENDELACK, Elora T. Conservação e restauração de têxteis: uma proposta de intervenção ao Vestido Borboleta de Guilherme Guimarães. 2021. Trabalho de Conclusão de Curso (Especialização) – Escola de Belas Artes, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, 2021.
BRITO, Thaís F.S. Narrativas e tecidos bordados. Cadernos de Arte e Antropologia, Uberlândia, vol. 8, n.1, p. 47-58, 2019. DOI: https://doi.org/10.4000/cadernosaa.1949.
BROOKS, Mary et al. Restauração e conservação: algumas questões para os conservadores. A perspectiva da conservação de têxteis. In: Museu Paulista História
e Cultura Material. 1994. São Paulo. Anais [...]. São Paulo, v.2, n.1, jan-dez. 1994. DOI: 10.1590/S0101-47141994000100014.
CALVI, Gabriel C.; FURLAN, Ana Paula. A influência da moda nas vestes sagradas e sua evolução como produto mercadológico. In: 13º Colóquio de Moda, 2017, Bauru. Anais [...]. Bauru, São Paulo: Universidade do Estado de São Paulo, 2017, p. 31-45.
COPPOLA, Soraya A. A. Costurando a memória: o acervo têxtil do Museu Arquidiocesano de Arte Sacra de Mariana. 2006. Dissertação (Mestrado em Artes Visuais) – Escola de Belas Artes, Universidade Federal de Minas Gerais, 2006.
CUNHA, Almir P. A história da arte e a preservação de bens culturais: uma colaboração bilateral. In: MENDES, Marylka; BAPTISTA, Antonio C. Nunes (org.). Restauração: ciência e arte. 3.ed. Rio de Janeiro: Ed. UFRJ, 2005, p. 397-408.
FERREIRA, Isabella K.M. Bordando histórias, construindo narrativas. Um breve relato de estudos sobre a prática do bordado no Brasil. In: Encontro Brasileiro de Pesquisa em Cultura, 2014, Rio de Janeiro. Anais [...]. Rio de Janeiro: Universidade Federal do Rio de Janeiro, v.2, 2014, p. 1-11.
FERREZ, Helena D. Documentação museológica: teoria para uma boa prática. Cadernos de ensaios: Estudos de Museologia, Recife, n.2, p. 64-73, 1994
GIL, Antônio C. Métodos e técnicas de pesquisa social. 6.ed. São Paulo: Atlas, 2008.
GIL, Maria C. Bordado terapêutico: usos e trajes de cena inspirados. In: 13º Colóquio de Moda, 2017, Bauru. Anais [...]. Bauru, São Paulo: Universidade do Estado de São Paulo, 2017, p. 1-15.
LANDI, S. The textile conservator’s manual. 2nd.ed. London: Butterworth-Heinemann, 1992.
MALO, Maria Del Carmen G. Dibujar bordando: aplicación del bordado al dibujo. 2024. Tese (Doutorado em Arte) – Faculdade de Belas Artes, Universidade de Granada, Espanha, 2024.
PADILHA, R.C. A representação do objeto museológico na época de sua reprodutibilidade digital. 2018. Tese (Doutorado em Ciência da Informação) – Centro de Ciências da Educação, Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, 2018.
PARKER, Rozsika. The subversive stitch: embrodery and the making of the femininity. London: IB Taurus, 2010.
PAULA, Teresa C.Toledo de. Inventando moda e costurando história: pensando a conservação de têxteis no museu paulista/USP. 1998. Dissertação (Mestrado em Conservação e Restauração de Têxteis) - Escola de Comunicação e Artes, Universidade de São Paulo, 1998.
PLENDERLEITH, H.J. The conservation of antiquities and works of arts: treatment, repair and restoration. London: Oxford University Press, 1956.
SÁ, Keilla R. de Santana e. A simbologia da arte sacra. Santo André: Sou a Ideia Ed., 2024.
SIMIONI, A.P.C. Bordado e transgressão: questões de gênero na arte de Rosana Paulino e Rosana Palazyan. Proa – Revista de Antropologia e Arte. Campinas, SP, ano 2, v.1, n.2, p. 1-20, nov. 2010.
SILVEIRA, Luciana da. The conservation of two pre-hispanic Andean tunics: two contrasting approaches. London: Archetype Publications Ltd., 1998.
SOUSA, Juliana P. Tramas invisíveis: bordado e a memória do feminino no processo criativo. 2019. Dissertação (Mestrado em Artes) – Instituto de Ciências das Artes, Universidade Federal do Pará, Belém, 2019.
VIANA, Fausto; NEIRA, Luz G. Princípios gerais de conservação têxtil. Revista CPC, São Paulo, n.10, p. 206-233, maio/out. 2010.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Chrystianne Goulart Ivanóski 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
- Les auteurs conservent les droits d’auteur et concèdent à la revue le droit de première publication, l’œuvre étant simultanément mise à disposition sous la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, qui autorise:
1. Le partage — la copie et la redistribution de la matière sous toute forme ou support, pour toute utilisation, y compris commerciale.
2. L’adaptation — le remixage, la transformation et la création à partir du contenu, pour toute utilisation, y compris commerciale. Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions de la licence.
Conformément aux conditions suivantes:
1. Attribution — Vous devez créditer de manière appropriée l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Cette attribution doit être faite dans toute circonstance raisonnable, sans toutefois suggérer que le concédant vous soutient ou soutient votre utilisation de l’œuvre.
2. Aucune restriction supplémentaire — Vous ne pouvez appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient juridiquement autrui d’accomplir tout acte permis par la licence. - Le plagiat, sous toutes ses formes, constitue une pratique de publication contraire à l’éthique et est inacceptable. Cette revue utilise le logiciel de contrôle de similarité iThenticate.

