Reflexões sobre os escritos de Anni Albers: interações entre design moderno e têxteis andinos
DOI :
https://doi.org/10.5965/25944630722023e3565Mots-clés :
design moderno, design têxtil, teoria e crítica do designRésumé
Este artigo se debruça sobre algumas das reflexões de Anni Albers acerca do design e do pensamento projetual têxtil moderno – sistematizados em seus escritos ao longo de sua trajetória na Bauhaus e no Black Mountain College – para fazer considerações em torno de três temas principais dentro de seu trabalho: a retórica funcionalista, a centralidade da matéria-prima no pensamento projetual têxtil moderno e interações entre design e formas culturais vernaculares e tradicionais. São empregados a revisão bibliográfico-documental e levantamentos em acervos museológicos físicos e virtuais, com o objetivo de que tais reflexões possam fomentar o pensamento crítico em torno do design têxtil moderno, seu processo histórico de conformação e, principalmente, suas interações com culturas locais.
Téléchargements
Références
ALBERS, Anni. On Weaving. Middletown: Wesleyan University Press, 1965.
ALBERS, Anni. Work with material. 1937. In: ALBERS, A.; DANILOWITZ, B. Anni Albers: Selected Writings on Design. Middletown: Wesleyan University Press, 2000.
ALBERS, Anni. Weaving at the Bauhaus. 1938. In: ALBERS, A.; DANILOWITZ, B. Anni Albers: Selected Writings on Design. Middletown: Wesleyan University Press, 2000.
ALBERS, Anni. One aspect of work. 1944. In: ALBERS, A.; DANILOWITZ, B. Anni Albers: Selected Writings on Design. Middletown: Wesleyan University Press, 2000.
ALBERS, Anni. Constructing textiles. 1946. In: ALBERS, A.; DANILOWITZ, B. Anni Albers: Selected Writings on Design. Middletown: Wesleyan University Press, 2000.
ALMEIDA, Ana Julia Melo. Mulheres e profissionalização no design: trajetórias e artefatos têxteis nos museus-escolas MASP e MAM Rio. Tese (doutorado) defendida no Programa de Pós-Graduação em Design da Faculdade de Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo. São Paulo, 2022.
BAUMHOFF, Anja. The Gendered World of the Bauhaus: The Politics of Power at the Weimar Republic’s Premier Art Institute, 1919-1932. Frankfurt: Peter Lang GmbH, 2001.
BUCKLEY, Cheryl. Made in Patriarchy: Toward a Feminist Analysis of Women and Design. Design Issues, 3(2), 1986.
CARDOSO, Rafael. Uma introdução à história do design. São Paulo: Blucher, 2008.
CEDOC – Centro de Documentação e Memória da Pinacoteca do Estado de São Paulo.
DANILOWITZ, Brenda. “Não estamos sozinhos”: Anni e Josef Albers na América Latina. In: THE JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATION. Anni e Josef Albers: Viagens pela América Latina. Curitiba: Museu Oscar Niemeyer, 2008.
DONDIS, Donis A. Sintaxe da linguagem visual. São Paulo: Martins Fontes, 1997.
DROSTE, Magdalena. Bauhaus 1919-1933. Berlim: Bauhaus-Archiv, 2006.
DUBERMAN, Martin. Black Mountain: an exploration in community. New York: Anchor Press, 1973.
FALLAN, Kjetil. Design History: Understanding theory and method. Oxford: Berg, 2010.
KATINSKY, Julio R. Artesanato moderno. In: LEON, Ethel (Org.). Reflexões sobre design industrial. São Paulo: Olhares, 2022.
LEEDY, Paul. Practical research: planning and design. 11ª ed. Pearson Education, 2016.
LIPOVETSKY, Gilles. Os tempos hipermodernos. São Paulo: Editora Barcarolla, 2004.
Leon, Ethel. IAC: Primeira escola de design do Brasil. São Paulo: Blucher, 2014.
MENEGUCCI, F.; DA SILVA, J.; PASCHOARELLI, L. A Bauhaus entre 1919 e 1933: uma revisão sobre os métodos, os mestres, as fases e oficinas. In: DA SILVA, J.; PASCHOARELLI, L. Bauhaus e a institucionalização do design: reflexões e contribuições. São Paulo: Estação das Letras e Cores, 2011.
RICHARDSON, Roberto. Pesquisa Social: Métodos e Técnicas. São Paulo: Editora Atlas S.A., 2010.
RODRIGUES, José Honório. Teoria da História do Brasil: Introdução Metodológica. São Paulo: Ed. Nacional, 1978.
SIEBENBRODT, M.; SCHÖBE, L. Bauhaus 1919-1933. New York: Parkstone International, 2007.
SMITH, T’ai. Bauhaus Weaving Theory: From Feminine Craft to Mode of Design. Minneapolis: University of Minnesota Press, 2014.
TROY, Virginia Gardner. Thread as Text: The Woven Work of Anni Albers. In: WEBER, Nicholas F.; ASBAGHI, Pandora T. (Org.). Anni Albers. New York: Guggenheim Museum Publications, 1999.
TROY, Virginia Gardner. Anni Albers and Ancient American Textiles: From Bauhaus to Black Mountain. London: Ashgate, 2002.
WEBER, Nicholas Fox. The Bauhaus Group: Six masters of modernism. New York: Alfred A. Knopf, 2009.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés João Victor Brito dos Santo Carvalho, Antonio Takao Kanamaru 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
- Les auteurs conservent les droits d’auteur et concèdent à la revue le droit de première publication, l’œuvre étant simultanément mise à disposition sous la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, qui autorise:
1. Le partage — la copie et la redistribution de la matière sous toute forme ou support, pour toute utilisation, y compris commerciale.
2. L’adaptation — le remixage, la transformation et la création à partir du contenu, pour toute utilisation, y compris commerciale. Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions de la licence.
Conformément aux conditions suivantes:
1. Attribution — Vous devez créditer de manière appropriée l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Cette attribution doit être faite dans toute circonstance raisonnable, sans toutefois suggérer que le concédant vous soutient ou soutient votre utilisation de l’œuvre.
2. Aucune restriction supplémentaire — Vous ne pouvez appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient juridiquement autrui d’accomplir tout acte permis par la licence. - Le plagiat, sous toutes ses formes, constitue une pratique de publication contraire à l’éthique et est inacceptable. Cette revue utilise le logiciel de contrôle de similarité iThenticate.